Fonctionnement d’une Transmission Automatique

Les véhicules modernes utilisent majoritairement une transmission automatique, un dispositif complexe qui a évolué au fil des années pour offrir confort et efficacité. Parmi les types les plus courants, on trouve la transmission automatique planétaire hydraulique, utilisée non seulement dans les automobiles, mais également dans certains équipements industriels et véhicules lourds.

Histoire et Évolution

En 1934, General Motors et REO ont introduit les premières transmissions semi-automatiques. Ces systèmes, bien que moins exigeants que les transmissions manuelles, nécessitaient toujours un embrayage pour changer de vitesse. La transmission planétaire hydraulique, développée par GM, a été une étape clé vers la transmission automatique moderne. Ce concept, remontant à une invention de 1900 par Wilson-Pilcher, a permis de changer les vitesses en fonction de la vitesse du véhicule.

Fonctionnement

La transmission automatique hydraulique typique associe un convertisseur de couple à des ensembles de pignons offrant différentes gammes de rapports. Le convertisseur de couple remplace l’embrayage manuel et permet au véhicule de s’arrêter sans caler. Lorsque le moteur transmet sa puissance, le fluide hydraulique pressurisé facilite le transfert de cette puissance aux engrenages.

Les Engrenages Planétaires

Le cœur de cette transmission est l’ensemble d’engrenages planétaires, comprenant généralement un engrenage solaire, des engrenages planétaires et un anneau. La disposition et le contrôle de ces engrenages déterminent le rapport de transmission et la direction de la marche, que ce soit en avant ou en arrière.

Contrôle Hydraulique

Le fluide de transmission, sous pression grâce à une pompe à huile, est essentiel au fonctionnement de la transmission. Ce système hydraulique adapte la vitesse de la voiture, contrôlant ainsi les changements de rapport.

Les Différents Rapports

Une transmission automatique typique offre plusieurs rapports :

  • Marche Avant (Drive) : Engage tous les rapports avant disponibles, permettant au véhicule de changer automatiquement de rapport en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.
  • Troisième, Deuxième et Première Vitesse : Limitent la transmission à des rapports inférieurs pour des situations spécifiques comme le remorquage, les montées, les descentes ou les conditions glissantes.

Transmission Automatisée Manuelle (AMT)

Une alternative moins courante est l’AMT, combinant les caractéristiques d’une transmission manuelle avec des actionneurs et des capteurs pour un changement de vitesse automatique ou manuel, sans l’utilisation d’un embrayage mécanique.

Avantages

Les transmissions automatiques offrent plusieurs avantages :

  • Facilité d’Utilisation : Elles éliminent le besoin de gérer un embrayage, simplifiant la conduite.
  • Accessibilité : Les personnes avec certains handicaps trouvent plus facile de conduire des véhicules à transmission automatique.
  • Contrôle à Basse Vitesse : Plus aisées à manipuler à basse vitesse, elles sont idéales pour la conduite en ville.
  • Créneau de Ralenti : Ce phénomène permet au véhicule d’avancer légèrement même au ralenti.